Field collection field_contenu_accord_on

Puis-je utiliser des sacs dans mon bac?

Seul le sac de papier est accepté dans le bac de cuisine ou dans le bac brun afin d’assurer la qualité du compost. Si vous souhaitez utiliser un sac, optez pour les sacs de papier brun. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins à grande surface, les quincailleries et les épiceries.

Pourquoi est-ce que les sacs de plastiques sont interdits?

Les sacs de plastiques ne sont pas acceptés dans la collecte des résidus alimentaires et des résidus verts car ils créent des problèmes de traitement et contaminent le compost. Les sacs de plastiques identifiés biodégradables ou oxo-dégradables indiquent qu’il s’agit de sacs fait de plastique conventionnel auquel des additifs ont été ajoutés pour permettre une dégradation rapide. Toutefois, lorsque ces sacs se dégradent, ils laissent énormément de particules de plastique dans le compost, ce qui en diminue grandement la qualité.

J’aimerais participer au projet vitrine de collecte des résidus alimentaires et des résidus verts. Comment puis-je m’inscrire?

Les foyers sélectionnés pour faire partie de la première phase de collecte des résidus alimentaires et des résidus verts ont déjà été contactés par courrier. Si vous n’avez pas reçu d’invitation à participer au projet vitrine, c’est que votre foyer n’a pas été sélectionné.

En attendant de recevoir un bac brun, vous pouvez tout de même commencer à valoriser certains résidus alimentaires et de jardin en faisant du compostage domestique.

Est-ce que je suis obligé d’accepter le bac brun?

Oui, vous devez conserver le bac roulant brun qui vous sera livré. Le bac roulant brun est numéroté et associé à la propriété. Il doit rester sur place si vous déménagez pour être utilisé par les prochains occupants.

Est-ce que je suis obligé de participer à la collecte?

Oui. La collecte du bac brun a été mise sur place pour répondre aux objectifs gouvernementaux qui visent à ce que, en 2020, les résidus alimentaires et les résidus verts ne se retrouvent plus à la poubelle. La participation de tous est donc nécessaire pour y arriver.

Est-ce que d’ajouter une collecte par camion sera réellement bénéfique pour l’environnement?

Il est vrai que le transport des résidus alimentaires et des résidus verts génère des gaz à effet de serre à cause du dioxide de carbone (CO2) qui s’échappe des camions. Toutefois, lorsque les matières organiques se retrouvent dans un site d’enfouissement, elles génèrent du méthane (CH4) en se décomposant. Le CH4 est un gaz à effet de serre 21 fois plus puissant que le CO2. L’impact d’une collecte supplémentaire sera donc moins néfaste pour l’environnement que de continuer d’enfouir les résidus alimentaires et les résidus verts en plus de réduire les autres impacts liés à l’enfouissement : eaux et sols contaminées, lixiviat, occupation d’espace, durée de vie des sites d’enfouissement, etc.

Est-ce que je peux continuer à faire du compostage à la maison?

Oui. Le bac brun est complémentaire au compostage. Il vous est toujours possible de continuer votre compostage domestique pour obtenir un compost directement chez vous et diminuer le transport de matières. Vous pourrez utiliser votre bac brun pour y mettre les résidus alimentaires que vous ne pouvez pas mettre dans votre composteur domestique (viandes, produits laitiers, poisson, etc.).

Je ne génère pas assez de matières pour participer à la collecte.

Même si vous avez peu de résidus alimentaires et/ou de résidus verts à vous départir, il est important de participer à la collecte pour éviter d’enfouir ces matières. Même s’il y a peu de matières dans votre bac, il sera collecté. En été, profitez de la collecte à chaque semaine pour vous départir de vos résidus alimentaires et de vos résidus verts. Vous éviterez ainsi les odeurs. En hiver, vous pouvez accumuler de la matière plus longtemps dans le bac avant qu’il soit vidé.

J’ai un broyeur à déchets. Je n’aurai pas besoin du bac brun.

L’utilisation du bac brun est l’option la plus écologique pour vous départir de vos résidus alimentaires. Les broyeurs à déchets consomment beaucoup d’eau potable et contribuent à la surcharge des eaux usées. Le bac vous servira aussi à vous départir des résidus verts.

Est-ce que les commerces vont aussi recevoir un bac brun?

Il n'est pas prévu que les commerces participent au projet vitrine. Il est présentement étudié dans quelle mesure les commerces pourront être intégrés à la collecte régionale des résidus alimentaires et des résidus verts.

Est-ce que je vais pouvoir avoir du compost gratuit?

Si le compost produit grâce à la collecte des résidus alimentaires et des résidus verts est de qualité, une quantité à déterminer sera redistribuée gratuitement aux citoyens participant qui en désireront. Pour obtenir un compost de qualité, il faut s'assurer de mettre seulement les matières acceptées dans le bac brun.

Où seront envoyés les résidus alimentaires et les résidus verts collectés durant le projet vitrine?

En attendant que le complexe intermunicipal de biométhanisation et de compostage (BioM) soit fonctionnel, les résidus alimentaires et les résidus verts collectés seront acheminés à un site de compostage aménagé à la station d'épuration des eaux usées de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

PourquoiCommentQuoi